Les jeunes candidats acheteurs n'ont pas le budget nécessaire pour faire des rénovations écoénergétiques

À l’heure actuelle, 97 % des logements belges ne répondent pas à l’objectif à long terme en matière d’exigences PEB. Bon nombre de demandeurs de crédit achètent donc un logement qui nécessite des rénovations. Toutefois, hypotheek.winkel, le bureau-conseil qui compare les crédits hypothécaires de 25 banques différentes, constate que le candidat acheteur ne dispose généralement pas de plan, ni du budget nécessaire pour de telles rénovations. Par ailleurs, la Banque nationale de Belgique (BNB) aimerait que seul un tiers des primo-accédants ait une quotité supérieure à 90 % et exige parallèlement, à partir du 1er juillet, l’intégration d'un certificat PEB dans chaque dossier de crédit, ce qui crée une zone de tension. Même si la BNB a récemment déclaré que le marché du logement n’était pas cadenassé pour les jeunes, l’épargne généralement maigre qu’il leur reste après l’apport personnel élevé requis pour l’acquisition d’un logement laisse peu de place pour des rénovations écoénergétiques. Hypotheek.winkel met en garde et veut sensibiliser le candidat acheteur. Ainsi, le bureau-conseil entame une collaboration avec Plan4Home, qui guide le demandeur de prêt dans l'élaboration et la mise en œuvre du plan énergétique.

Un plan énergétique pour chaque dossier de crédit, mais se concentre souvent sur les rénovations de confort

Notre société perçoit de plus en plus la nécessité de rendre le marché immobilier plus durable. La Flandre dispose par exemple du Plan climat 2021-2030 avec le prêt à la rénovation sans intérêt. Cette tendance se reflète également sur le marché du logement, où le certificat PEB doit impérativement figurer dans chaque dossier de crédit à partir du 1er juillet. Cependant, très peu de logements répondent aux exigences PEB actuelles et futures, ce qui signifie que la majorité des logements devront être rénovés tôt ou tard. Hypotheek.winkel considère que les conseillers ont pour mission d’attirer l’attention sur les conséquences de l’achat d’une maison qui n’est pas écoénergétique.

« Pour chaque dossier de crédit qui ne concerne pas une nouvelle construction, nous avons pour mission de convaincre le consommateur d’examiner scrupuleusement le plan énergétique. Pour nous, il n’y a pas d’alternative. Cependant, les personnes qui achètent une maison se concentrent souvent sur les rénovations de confort plutôt que sur les rénovations écologiques », explique David Geerts, PDG de hypotheek.winkel et hypotheek-expert chevronné.

Qui dit apport personnel plus élevé, dit moins de moyens pour les rénovations écoénergétiques

Cependant, les personnes désireuses d’effectuer des rénovations écoénergétiques doivent avoir un plan et un budget pour ce faire. Or, si l’apport personnel est trop élevé, les possibilités d’effectuer ces rénovations sont moindres. Surtout pour les jeunes.

« Vu la hausse des prix de l’immobilier et les critères imposés par la BNB, les jeunes doivent épuiser une grande partie de leurs économies pour acquérir un premier logement familial. Et ce, sur un marché « légèrement » en surchauffe. Alors, où trouveront-ils l’argent pour rendre leur logement écoénergétique ? Ce constat va à l’encontre de l’objectif du gouvernement flamand. Par ailleurs, le prêt sans intérêt de la Flandre entre dans le champ d’application de cette quotité de 90 %. Si vous voulez effectuer une rénovation énergétique, vous devez donc financer au moins 10 % de plus avec vos propres fonds pour atteindre ces 90 % et vous devez également payer la TVA de votre poche », avertit David Geerts.

D’après certains chiffres récents, l’achat d’un logement serait irréalisable pour deux tiers des jeunes (21-35 ans). Pour le moment, hypotheek.winkel ne constate pas cette tendance et voit plutôt un pourcentage assez stable dans le nombre de prêts pour les moins de 25 ans et les 25-30 ans, mais veut toutefois signaler que les jeunes n’auraient plus assez de budget pour se conformer aux exigences énergétiques à long terme.

Un système de quotité plus souple pour un plan de rénovation écoénergétique ?

Selon hypotheek.winkel, les deux objectifs sont opposés et la solution résiderait dans un système de quotité plus souple lorsque le demandeur de crédit présente des plans de rénovation écoénergétique du logement.

« De cette façon, nous faisons d’une pierre deux coups : les logements écoénergétiques conservent non seulement une plus grande partie de leur valeur, ce qui est une bonne nouvelle pour les banques et la BNB, mais nous encourageons également l’élaboration d’un plan de rénovation écoénergétique. Par conséquent, tout miser sur une quotité moindre afin de réduire le risque pour les banques ne nous semble pas une solution durable. Plus les maisons seront écologiques, plus les banques disposeront de sécurité à long terme », poursuit David Geerts.

Selon hypotheek.winkel, il est donc important de travailler de manière préventive et de conseiller, de stimuler et de guider autant que possible le candidat acheteur dès maintenant. De cette façon, l’acheteur ne rencontrera pas de problème par la suite et la valeur de la maison est assurée.

Collaboration unique avec Plan4Home : des conseils écoénergétiques pour les jeunes acheteurs

Afin de fournir des conseils préventifs aux candidats acheteurs, hypotheek.winkel collabore depuis mars dernier avec Plan4Home, une entreprise privée qui, en tant que coach en rénovation, propose aux candidats acheteurs un plan de rénovation et de conseils énergétiques sur mesure.

« Notre mission est d’aider les jeunes acheteurs en leur proposant un plan de rénovation et de conseils réalistes sur mesure, afin de maîtriser facilement les coûts et d’obtenir un résultat final optimal et écoénergétique », explique Bert Vandeputte de Plan4Home.

De plus, le service de hypotheek.winkel est gratuit et le coût de Plan4home commence à 399 € via hypotheek.winkel.

« Le reste de l’accompagnement est déterminé sur mesure. L’objectif ultime est que le client récupère notre coût sur ses frais de rénovation », explique Bert Vandeputte.

Toujours selon Plan4Home, le renforcement en matière de quotité touche les jeunes acheteurs.

« D’après nous, cela influence aussi la possibilité d’effectuer des rénovations écoénergétiques. Dès lors, la flexibilité pour le jeune rénovateur est de mise. Il s’agit également d’une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties : une maison écoénergétique a plus de valeur, même à l'avenir. Mais, avec un bon accompagnement des experts, nous essayons de résoudre partiellement ce problème et nous tenons déjà compte des interventions énergétiques pour l’avenir », conclut Bert Vandeputte.
Ward Vanhee

Ward Vanhee

Press Officer, Two cents

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.